Après plus de 22 années d’ancienneté dans la même société et plus de 30 années d’expérience professionnelle en comptabilité, dans les salaires, le secrétariat, dans des entreprises françaises et luxembourgeoises de tailles diverses, j’ai été licenciée. J’ai alors décidé de faire une reconversion professionnelle.
Oui, mais dans quelle activité ? Je ne savais pas. Pire, je n’avais même pas la moindre idée. Je savais seulement que mon plus grand souhait était d’être à mon compte.
Je suis engagée pour des causes qui me tiennent à cœur, indépendante, autonome, sensible, rigoureuse, honnête, fiable, à l’écoute, patiente, calme, ouverte d’esprit, franche, déterminée, empathique.
Je m’intéresse à l’étude des faits et des comportements, aux neurosciences, à la psychologie. Je suis attirée par les sciences, les idées, les concepts. J’aime les défis intellectuels, la diversité, la flexibilité, la polyvalence. Je m’intéresse au droit, à l’économie, à la politique, aux actualités, à l’environnement.
Un bilan de compétences a conforté le fait que je suis d’un naturel curieux : j’adore chercher, apprendre, investiguer, analyser, entreprendre, comprendre. J’aime l’esprit critique. Ce bilan de compétences a clarifié mes choix pour construire un projet professionnel qui me corresponde.
Pendant plusieurs années, la vie n’a pas toujours été bienveillante avec moi. Elle m’a souvent obligé à me défendre dans divers domaines, tels que par exemple la famille, la vie professionnelle, le voisinage et donc contre des particuliers, des sociétés, des administrations publiques, et même le monde judiciaire, pour faire valoir mes droits et donc préserver mes intérêts. Quand la conciliation ne suffisait pas ou plus, il m’a alors fallu constituer des dossiers, dont heureusement, seulement quelques-uns ont eu des suites judiciaires. Mon souhait est justement de ne pas arriver à cette extrémité en intervenant en amont !
Je suis titulaire d’un BTS « Comptabilité et Gestion des Entreprises », et même si je suis très attachée à la langue française dans toute sa complexité, je ne suis pas une littéraire. Donc le maniement des mots n’était pas une évidence pour moi au départ. Ce n’était pas gagné !
Mais je suis une battante et je supporte de moins en moins les injustices et la malhonnêteté ! Alors, je me suis lancée… un dossier, puis deux, puis trois, puis… Cet exercice est difficile quand vous êtes seule, novice et que vous n’avez pas un caractère « méchant ». Certains « combats » m’ont beaucoup malmenée moralement et physiquement ! Ils m’ont demandé beaucoup d’énergie, mais ils ont toujours été positifs et je n’ai jamais eu aucun regret ! J’ai eu de belles victoires et je suis fière de moi, avec les mots comme seule arme !
Cependant, durant ces années, j’avais un tel besoin de soutien, même ponctuel. J’aurais tellement voulu avoir une présence à mes côtés pour me soutenir dans ces moments difficiles, ne serait-ce qu’une heure ou deux et quitte évidemment à payer. Alors, avec JURICIVAD Consulting, je souhaite à mon tour vous soutenir, en apportant de l’humanité dans mes prestations tout en respectant mes valeurs éthiques.
Je suis bénévole depuis Juillet 2006 dans une association qui soutient par l’écoute les personnes en difficultés et j’ai également été bénévole pendant quelques années dans un refuge de la SPA.